Amendement N° 489 3ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2020

Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait

Déposé le 17 juillet 2020 par : MM. Panunzi, Bascher, Mme Deromedi, MM. Cambon, Pemezec, Mme Dumas, MM. Babary, Gremillet, Magras, Grosperrin, Charon, Cadic, Henno, Houpert, Vogel, Mme Lanfranchi Dorgal, M. Castelli.

Photo de Jean-Jacques Panunzi Photo de Jérôme Bascher Photo de Jacky Deromedi Photo de Christian Cambon Photo de Philippe Pemezec Photo de Catherine Dumas Photo de Serge Babary Photo de Daniel Gremillet 
Photo de Michel Magras Photo de Jacques Grosperrin Photo de Pierre Charon Photo de Olivier Cadic Photo de Olivier Henno Photo de Alain Houpert Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Christine Lanfranchi Dorgal Photo de Joseph Castelli 

Après l'article 18

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le VI ter de l’article 199 terdecies-0 A du code général des impôts est complété par une phrase ainsi rédigée : « Toutefois, le taux est fixé à 50 % pour les versements effectués entre le 1erjanvier et le 31 décembre 2020. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Les montants collectés au titre du FIP Corse se montent aujourd’hui à près de 380 millions d’euros, soit 2.000 emplois directs en Corse et 5.000 emplois induits.

Aujourd’hui, les taux de réduction actuels sont de 38% pour la souscription d’un FIP Corse contre 18% pour un FIP finançant les entreprises continentales.

L’économie insulaire, durement impactée par la crise, a besoin d’un apport d’investissement extérieur pour soutenir l’activité. Porter à 50% le taux actuel sur le seul exercice 2020 est de nature à favoriser l’investissement dans les entreprises insulaires alors même qu’elles se trouvent particulièrement mises à mal avec une structuration de l’économie reposant pour près d’un tiers sur le secteur touristique qui subit de plein fouet les effets de la crise sanitaire, économique et sociale.

NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un article additionnel après l'article 2 vers un article additionnel après l'article 18).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion