Amendement N° 713 3ème rectif. (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 18 juillet 2020
Avis de la Commission : Défavorable
( amendement identique : 140 )

Déposé le 17 juillet 2020 par : MM. Capus, Menonville, Malhuret, Bignon, Chasseing, Fouché, Guerriau, Lagourgue, Laufoaulu, Wattebled, Mme Mélot, M. Decool.

Photo de Emmanuel Capus Photo de Franck Menonville Photo de Claude Malhuret Photo de Jérôme Bignon Photo de Daniel Chasseing Photo de Alain Fouché Photo de Joël Guerriau Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Robert Laufoaulu Photo de Dany Wattebled Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Pierre Decool 

I. – Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Est instituée, par prélèvement sur les recettes de l’État, une dotation qui vise à compenser au titre de l'année 2020 la perte de recettes des droits de mutation à titre onéreux destinés aux départements supérieure à 25 % par rapport au montant des recettes fiscales prévues aux articles 1594 A et 1595 du code général des impôts constaté en 2019. »

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement de repli vise à prévoir que l’État compense les pertes subies par les départements dès lors qu’elles représentent une diminution de recettes supérieure à 25% par rapport aux prévisions initiales réalisées dans la situation d’avant-crise. Cet amendement ne correspond pas à une remise en cause du système d’avances remboursables mais constitue une sécurité importante pour les départements les plus touchés par la crise économique en matière de DMTO.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion