Amendement N° 959 2ème rectif. (Rejeté)

Loi de finances rectificative pour 2020

Discuté en séance le 19 juillet 2020
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 1009 )

Déposé le 16 juillet 2020 par : Mme Taillé-Polian, M. Patrice Joly, Mme Lubin, M. Lurel, Mme Van Heghe, MM. Féraud, Tourenne, Mme Meunier.

Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Patrice Joly Photo de Monique Lubin Photo de Victorin Lurel Photo de Sabine Van Heghe Photo de Rémi Féraud Photo de Jean-Louis Tourenne Photo de Michelle Meunier 

Mission Travail et emploi

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

Accès et retour à l’emploi20 000 00020 000 000
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi20 000 00020 000 000
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail

dont titre II

TOTAL20 000 00020 000 00020 000 00020 000 000
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à augmenter les moyens de l’Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).

Il doit être rappelé que les difficultés financières importantes rencontrées par l’AFPA sont la conséquence attendue de l’intégration dans le champ concurrentiel, prévue par l’ordonnance n° 2016-1519 du 10 novembre 2016, des missions de service public qu’elle exerce. Le plan de transformation annoncé affaiblira encore l’opérateur et se traduira par une baisse de la qualité du service rendu, ainsi que par une diminution de sa présence sur le territoire : dans certains département, on ne compte aujourd’hui plus aucun centre AFPA.

La mise en concurrence dans le cadre des marchés publics passés au titre du Plan d’investissement dans les compétences marginalise l’AFPA alors que celle-ci aurait un rôle important à jouer dans sa mise en œuvre, notamment au titre de sa mission d’utilité sociale qui combine qualité de la formation et accès à la formation pour tous.

Lors de la crise sanitaire, l’opérateur a démontré son utilité en participant à la mise en place de modules de formations à distance dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et en mettant son service d’hébergement à la disposition de 1 900 personnes, dont 600 réfugiés bénéficiant du programme du PIC « Hébergement orientation parcours vers l’emploi » (HOPE).

Pour des raisons de recevabilité financière, le présent amendement serait gagé sur les crédits des Parcours emploi compétences (action 2 du programme 102), qui devraient être fortement sous-consommés en 2020 en raison de la crise sanitaire.

L’amendement permet d’abonder l’action 02 « Amélioration de l’insertion dans l’emploi par l’adaptation des qualifications et la reconnaissance des compétences » du programme 103 « Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi ».

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion