Amendement N° I-1185 (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021

Déposé le 19 novembre 2020 par : M. Labbé, Mme Taillé-Polian, MM. Parigi, Benarroche, Mme Benbassa, M. Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Mme Poncet Monge, M. Salmon.

Photo de Joël Labbé Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Guy Benarroche Photo de Esther Benbassa Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon 

Après l’article 15

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le 1 de l’article 265 bis du code des douanes est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« ...) Comme carburant ou combustible à bord des navires dont les propriétaires ou les locataires sont des associations d’intérêt général ou d’utilité publique, dans le cadre de l’exercice des missions réalisées par ces dernières. »

II. – La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à permettre aux ONG qui travaillent en mer et sont reconnues d’intérêt général ou d’utilité publique, de bénéficier d’un coup de pouce fiscal en les exonérant de TICPE, au même titre que les navires de pêche et les croisiéristes.

Actuellement cette exonération bénéficie aux navires de pêche ou aux croisiéristes et aux autorités publiques qui utilisent des navires dans le cadre d’une mission de service publique. Mais elle ne bénéficie paradoxalement pas aux ONG qui luttent contre le braconnage en mer ou œuvrent à la dépollution maritime.

Il s’agit donc d’une mesure d’équité pour soutenir les ONG d’utilité publique qui travaillent en mer, notamment pour la biodiversité, au même titre que les navires de pêche et les croisiéristes en attendant plus largement la suppression de cette niche fiscale.

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