Amendement N° I-927 (Sort indéfini)

Loi de finances pour 2021

Déposé le 19 novembre 2020 par : Mme Taillé-Polian, MM. Parigi, Benarroche, Mme Benbassa, M. Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme Poncet Monge, M. Salmon.

Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Guy Benarroche Photo de Esther Benbassa Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon 

I. – Après l’alinéa 6

Insérer huit alinéas ainsi rédigés :

...° L’article 302 bis MA est ainsi modifié :

a) Après la première occurrence du mot : « ajoutée », la fin du II est supprimée ;

b) Le III est ainsi modifié :

- le premier alinéa est complété par les mots : « tous les contrats de publicité commerciale et marketing signés par les entreprises. » ;

- les 1° et 2° sont abrogés ;

- le b est ainsi rédigé :

« b) La promotion des productions culturelles. » ;

c) Au IV, le taux : « 1 % » est remplacé par le taux : « 5 % ».

II. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

.... – Les régies publicitaires sont assujetties à une taxation de 5 % de leur chiffre d’affaires.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à mettre en place une taxe sur les contrats de publicité et marketing engagés par les entreprises, ainsi que sur le chiffre d’affaires des régies publicitaires, à hauteur de 5 %.

Sur 3 millions d’entreprises en France, moins de 1 % ont accès au marché publicitaire. En 2014, à peine plus de 600 (soit 0, 02 % d’entre elles) représentent 80 % des dépenses publicitaires engagées.

Des sommes colossales sont ainsi investies à rebours de l’urgence écologique et climatique. En 2019, les investissements de publicité et de communication des secteurs automobile, aérien et énergies fossiles en France ont été estimés à plus de 5, 1 milliards d’euros.

Plus largement, les écologistes combattent l’omniprésence de la publicité, dont l’agressivité toujours accrue réduit à néant notre liberté de réception, et qui emporte avec elle les destructions liées au puits sans fonds de la société de consommation.

Cet amendement répond également à la proposition bienvenue de la Convention Citoyenne pour le Climat pour une « Régulation de la publicité pour réduire les incitations à la surconsommation ». La liste est déjà longue des « jokers » posés par le gouvernement à la pour s’exempter des propositions de la Convention Citoyenne.

Dans le détail, il permet de supprimer le seuil du chiffre d’affaires des personnes assujetties à cette taxe sur la valeur ajoutée et d’augmenter le pourcentage de cette taxe. Les sommes ainsi collectées permettront d’abonder au budget de l’État.

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