Amendement N° COM-78 (Adopté)

Commission des affaires sociales

Désignation de rapporteurs

Déposé le 8 février 2021 par : M. Milon, rapporteur.

Photo de Alain Milon 

Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

Elles peuvent prescrire le dépistage d'infections sexuellement transmissibles à leurs patientes ainsi qu'à leurs partenaires, en transmettant au médecin traitant de ces derniers les informations relatives à ces examens.

Exposé Sommaire :

L'Assemblée nationale a autorisé les sages-femmes à prescrire des dépistages et traitements des infections sexuellement transmissibles listés par arrêté à leurs patientes ainsi qu’à leurs partenaires.

Les dispositions en vigueur leur permettent déjà de prescrire ces examens et des traitements locaux à leurs patientes, puisque les sages-femmes peuvent prescrire les « examens strictement nécessaires à l’exercice de leur profession »ainsi que des médicaments dont la liste est fixée par arrêté.

Si cet article, en étendant cette prise en charge aux partenaires des patientes, vise à simplifier le parcours des patients, elle soulève néanmoins des interrogations au regard du champ de compétences des sages-femmes et de leur obligation, en application de l'article L. 4151-3 du code de la santé publique, de référer de tout état pathologique à un médecin.

L'amendement vise donc à recentrer ces dispositions sur le dépistage des IST des patientes et des partenaires, en prévoyant l'information du médecin traitant de ces derniers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion