Amendement N° COM-100 2ème rectif. (Satisfait)

Commission des affaires économiques

Désignation d'un rapporteur


( amendement identique : )

Déposé le 21 septembre 2021 par : Mmes Létard, Vermeillet, Loisier, MM. Détraigne, Jean-Michel Arnaud, Mmes Dindar, Vérien, M. Henno, Mmes Morin-Desailly, Doineau, Billon, MM. Le Nay, Kern, Mmes Guidez, Saint-Pé, M. Moga, Mme de La Provôté, MM. Poadja, Capo-Canellas, Delcros, Hingray, Longeot.

Photo de Valérie Létard Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Anne-Catherine Loisier Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Nassimah Dindar Photo de Dominique Vérien Photo de Olivier Henno Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Elisabeth Doineau Photo de Annick Billon 
Photo de Jacques Le Nay Photo de Claude Kern Photo de Jocelyne Guidez Photo de Denise Saint-Pé Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Sonia de La Provôté Photo de Gérard Poadja Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Bernard Delcros Photo de Jean Hingray Photo de Jean-François Longeot 

Alinéa 1

Après le mot :

animaleries

Insérer les mots :

, sur les plateformes et les sites non spécialisés de vente en ligne,

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à pallier le vide laissé par l’article 4 sexies (nouveau), en interdisant la vente d’animaux de compagnie par petites annonces sur des plateformes de vente en ligne non spécialisées.

En effet, l’article 4 sexies vise à limiter aux seules personnes agrégées la possibilité de vendre sur internet des animaux de compagnie. Ce qui correspond à une autorisation de vente pour une certaine catégorie et non pas à une interdiction de vente sur des plateformes non spécialisées.

Or, 80 % des ventes de chiens et de chats se font via des sites et plateformes de vente en ligne non spécialisés, faisant d’Internet la première animalerie française.

De telles ventes résultent souvent d’achats impulsifs, conduisant à de trop nombreux abandons et n’assurent pas des conditions d’élevages respectueuses de notre règlementation.

En effet, et ce malgré l’existence de l’ordonnance du 1er janvier 2016 laquelle dispose que tout individu désirant vendre un animal domestique par petite annonce doit se déclarer auprès de la chambre d’agriculture afin d’obtenir un numéro SIREN, exigé lors du dépôt d’annonce en ligne, on constate un nombre d’annonces frauduleuses important. Afin de contourner les exigences légales, les vendeurs utilisent de faux numéros d’immatriculation SIREN ou encore cochent la case « don » mais indiquent un prix dans le cœur de l’annonce.

Ainsi, cet amendement propose d’interdire simplement la vente d’animaux par petites annonces sur les sites et plateformes non spécialisés.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion