Amendement N° COM-70 (Irrecevable)

Commission des affaires sociales

Désignation de rapporteurs

Déposé le 21 juin 2021 par : Mmes Le Houerou, Poumirol, Lubin, Conconne, Féret, M. Fichet, Mme Jasmin, M. Jomier, Mmes Meunier, Rossignol, M. Tissot, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Annie Le Houerou Photo de Émilienne Poumirol Photo de Monique Lubin Photo de Catherine Conconne Photo de Corinne Feret Photo de Jean-Luc Fichet Photo de Victoire Jasmin Photo de Bernard Jomier Photo de Michelle Meunier Photo de Laurence Rossignol Photo de Jean-Claude Tissot 

Après l'alinéa 3, insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Il s’assure également que tous les salariés sont bien informés des possibilités de se faire reconnaitre travailleur en situation de handicap. »

Exposé Sommaire :

De nombreux salariés en situation de handicap ne se déclarent pas travailleurs handicapés, le plus souvent par méconnaissance de leurs droits.

Le référent handicap devrait avoir comme rôle d’informer tous les salariés des possibilités de se déclarer travailleur handicapé. Cela permettrait à ceux qui ignorent qu’ils ont cette possibilité, car leur handicap n’est pas ou peu visible, de faire valoir leurs droits.

Cela faciliterait également l’insertion de ces salariés dans leur milieu professionnel, car ils bénéficieraient des aménagements et dispositifs dédiés.

La possibilité d’information prévue dans la loi n’est pas suffisante, trop de porteurs de handicaps invisibles ou de maladies évolutives ignorent leurs droits et ne se déclarent pas. Cela peut conduire en fin de carrière à la gestion de cas critiques pour le maintien dans l’emploi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion