Déposé le 9 avril 2021 par : M. Gontard, Mme Poncet Monge, M. Benarroche, Mme Benbassa, MM. Dantec, Dossus, Fernique, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon, Mme Taillé-Polian.
Alinéa 1
Après les mots :
"entre les femmes et les hommes"
Insérer les mots :
"et entre les filles et les garçons »
La prise en compte des problématiques de genre dans la politique française de développement solidaire, consacrée en 2018 par le CICID comme « principe directeur et transversal de l’action extérieure de la France » est une avancée majeure.
Cette ambition a été réaffirmée le 8 mars 2019 lors d’une tribune gouvernementale en faveur d’une « diplomatie féministe comme dynamique nouvelle » Le présent projet de loi est le moyen de concrétiser et de renforcer la diplomatie féministe en lui octroyant des moyens à la hauteur de ses ambitions, en prenant en compte de manière transversale et spécifique des enjeux spécifiques liés aux filles, aux adolescentes et aux jeunes femmes, notamment les questions de scolarité où d'importantes inégalités demeurent entre les filles et les garçons.
Cette précision est essentielle dans ce premier alinéa, qui définit les objectifs de la politique de développement solidaire.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.