Déposé le 12 mars 2021 par : Mme Benbassa, MM. Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian.
Après l'article 30 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article 78-2 du code de procédure pénale est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le mot : « plausibles » est remplacé par les mots : « objectives et individualisées » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Les contrôles d’identité réalisés en application de cet article donnent lieu, à peine de nullité, à l’établissement d’un document nommé : récépissé de contrôle d’identité. Ce récépissé, document papier, spécifie le motif du contrôle, le numéro d’identification individuel du fonctionnaire ou de l’agent, la date et l’heure du contrôle, la durée de celui-ci, ainsi que les modalités de garantie de l’anonymat des personnes contrôlées. »
Cet amendement a pour but, d’une part, de préciser les conditions dans lesquelles peuvent intervenir des contrôles d’identité réalisés en application de l’article 78-2 du code de procédure pénale et, d’autre part, d’instaurer le récépissé de contrôle d’identité afin de lutter contre le délit de faciès et les contrôles d’identité abusifs. Ce récépissé, document papier, inspiré de dispositifs similaires existant à l'étranger (notamment au Royaume-Uni) et soutenu par le Défenseur des droits dans un rapport en date de 2012 serait une avancée permettant de mieux protéger les Français les plus susceptibles de subir ces contrôles abusifs autant qu’il permettrait de recréer le lien de confiance nécessaire entre les agents et la population dans son ensemble.
NB:La rectification consiste en un changement de place (d'un additionnel après l'article 23 à un additionnel après l'article 30 bis).
Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.