Déposé le 16 mars 2021 par : Mme Nathalie Delattre, MM. Artano, Bilhac, Cabanel, Mme Maryse Carrère, MM. Fialaire, Guérini, Mme Guillotin, MM. Guiol, Requier, Roux.
Après l’article 29 bis
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
À la seconde phrase du second alinéa de l’article 29 du code de procédure pénale, les mots : « celui de la constatation du fait, objet » sont remplacés par les mots : « la clôture ».
Les gardes particuliers assermentés ne disposent pas des moyens nécessaires pour réaliser avec une efficacité totale leurs missions de conservation des propriétés et du patrimoine naturel, y compris pour la police de la conservation du domaine routier. Ce sont plus de 12 000 gardes communaux qui se retrouvent restreints à un délai de transmission de leurs procès-verbaux raccourci depuis 2012.
Cet amendement permettrait de corriger ces contraintes liées à un délai de transmission des procès-verbaux modifié par erreur d’écriture en 2012, qui démarrent non plus après leur clôture mais suivant le jour de la constatation.
De ce fait, le législateur n’a pas tenu compte qu’un fonctionnaire ayant la qualité de garde particulier du domaine public routier, puisse rédiger un procès-verbal d’infractions au retour de son droit de congé ou de repos.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.