Amendement N° 242 (Rejeté)

Sécurité globale

Discuté en séance le 16 mars 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 122 )

Déposé le 11 mars 2021 par : Mmes Assassi, Cukierman, les membres du groupe communiste républicain citoyen, écologiste.

Photo de Éliane Assassi Photo de Cécile Cukierman 

Compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigés :

…. – Un décret en Conseil d’État fixe les modalités du contrôle par l’Inspection générale de l’administration, de l’action des agents de police municipale, exerçant les compétences de police judiciaire mentionnées au présent article.

…. – Les actes définis au présent article sont dirigés par le procureur de la République sous la surveillance du procureur général et de la chambre d’instruction.

Exposé Sommaire :

Il s'agit avec cet amendement de permettre le contrôle des agents de police municipale notamment dans les prérogatives de police judiciaire qui leur sont dévolues.

L’article 1er vise en effet à octroyer des compétences de police judiciaire à des policiers municipaux, dans le cadre d’une expérimentation d’une durée de 3 ans. Le transfert s’effectue après une habilitation du procureur général.

En conséquence, en reprenant un dispositif proposé par le Conseil national des Barreaux, les auteurs de cet amendement proposent un double mécanisme de contrôle de l’action des agents de police municipale dans ce cadre :

- Par l’inspection générale de l’administration, dont le contrôle sera défini par décret pris en Conseil d’Etat, selon des modalités assimilables à celles mises en place pour la police nationale et la gendarmerie nationale.

- Un contrôle par la voie judiciaire selon les modalités prévues par le code de procédure pénale prévoyant que les actes des polices municipales agissant comme officier de police judiciaire soient placés sous contrôle du procureur de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion