Amendement N° COM-1441 (Rejeté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 27 mai 2021 par : Mme Martine Filleul, M. Joël Bigot, Mme Bonnefoy, MM. Dagbert, Devinaz, Gillé, Houllegatte, Jacquin, Mme Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Martine Filleul Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Hervé Gillé Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Olivier Jacquin Photo de Angèle Préville 

Alinéa 2

Rédiger ainsi et alinéa :

La stratégie mentionnée au I vise à renforcer la résilience du patrimoine forestier et à garantir une gestion des ressources forestières permettant de valoriser les forêts en tant que milieu naturel et puits de carbone. Elle vise également à mettre en œuvre une gestion multifonctionnelle de la forêt reposant sur 3 piliers assurant les fonctions écologiques, économiques et sociales de la forêt. Elle permet ainsi d’accompagner le développement des filières économiques durables françaises liées au bois. Elle vise également à développer la relation de confiance entre la société et les forestiers et à valoriser les métiers de la forêt et du bois.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à mettre en avant la gestion multifonctionnelle de la forêt que devra mettre en œuvre la stratégie nationale pour l’adaptation des forêts au dérèglement climatique, et donc de bien différencier sa dimension écologique, économique et sociale.

Les auteurs rappellent que sans préservation d’une forêt saine, il ne pourrait pas y avoir d’exploitation économique viable et durable.

La stratégie nationale visant justement à rendre la forêt plus résiliente contre le dérèglement climatique, le présent amendement vise à bien en différencier ces différentes dimensions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion