Amendement N° COM-1486 (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 27 mai 2021 par : MM. Devinaz, Jacquin, Mme Briquet, M. Joël Bigot, Mme Bonnefoy, M. Dagbert, Mme Martine Filleul, MM. Gillé, Houllegatte, Mme Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Olivier Jacquin Photo de Isabelle Briquet Photo de Joël Bigot Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Michel Dagbert Photo de Martine Filleul Photo de Hervé Gillé Photo de Jean-Michel Houllegatte Photo de Angèle Préville 

Alinéa 3,

Compléter, in fine, cet alinéa par les mots :

« et la mise en œuvre de nouveaux programmes de développement visant la diminution de l’impact climatique total par passager par kilomètre. »

Exposé Sommaire :

Les auteurs de l'amendement estiment que face à l'urgence climatique, il est nécessaire d'explorer les voies d’amélioration de la performance énergétique et « climatique » du secteur aéronautique, parallèlement aux discussions sur la nécessaire réduction du trafic aérien.

À cet égard, le récent rapport du Shift Project et du collectif Supaéro Décarbo sur la décarbonation du secteur aérien offre une diversité de pistes d’améliorations technologiques, autres que le seul développement d’une filière biocarburants cité dans cet article.

Parmi celles-ci : l’amélioration de l’efficacité propulsive, avec la recherche de taux de dilution plus élevés, le développement de la technologie Open rotor, la réduction de la traînée de frottement ou encore la mise en service d’un avion à propulsion hydrogène.

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