Déposé le 27 mai 2021 par : Mme Pluchet, MM. Duplomb, Gremillet.
Rédiger ainsi cet article :
I.– Après le troisième alinéa du I de l’article L. 225-102-4 du code de commerce, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Ce plan comporte en particulier des mesures de vigilance raisonnable propres à identifier les risques et à prévenir la déforestation associée à la production et au transport vers la France de biens et de services importés. »
II.– Le présent article en vigueur au 1erjanvier 2024.
Cet amendement vise à renforcer concrètement notre stratégie de lutte contre la déforestation importée en mettant en œuvre la proposition n° 18 du rapport « Vers une alimentation durable et locale : corriger les faiblesses et consolider les forces de notre modèle agricole », fait par Laurent Duplomb, Daniel Gremillet, Hervé Gillé, Anne-Catherine Loisier, Frédéric Marchand et Kristina Pluchet, au nom de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et de la commission des finances.
Ainsi, les entreprises entrant dans le champ de la loi sur le devoir de vigilance de 2017 devront élaborer un plan comportant des mesures permettant d’identifier et de prévenir la déforestation associée à la production et au transport vers la France de biens et services dont la production contribue à la déforestation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.