Amendement N° COM-318 (Retiré)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire

Déposé le 18 mai 2021 par : MM. Dantec, Fernique, Benarroche, Mme Benbassa, MM. Dossus, Gontard, Labbé, Mme de Marco, M. Parigi, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Taillé-Polian, les membres du groupe Écologiste - Solidarité, Territoires.

Photo de Ronan Dantec Photo de Jacques Fernique Photo de Guy Benarroche Photo de Esther Benbassa Photo de Thomas Dossus Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Sophie Taillé-Polian 

Avantle tITRE Ier : CONSOMMER

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Avant le titre Ier

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le I de l’article L100-4 du code l’énergie est ainsi modifié :

Au 1°, le taux : « 40 % » est remplacé par le taux : « 55 % »

II. – En conséquence, faire précéder cet article d’une division additionnelle et de son intitulé ainsi rédigés :

Titre ...: Engagement de la France dans le cadre de l’accord de Paris

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à décliner l’objectif européen de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 dans la loi et le code de l’énergie. Il s’agit de rehausser les objectifs de la politique énergétique de la France pour qu’elle respecte ses engagements internationaux en matière climatique et prenne sa part dans le partage de l’effort européen.

La France a soutenu cet objectif contraignant de l’Union européenne lors du conseil européen des 10 et 11 décembre 2020. Il s’agit d’une décision importante qui met la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre en cohérence avec l’objectif de stabilisation du climat sous les 2 degrés tel que défini par les préconisations du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Ce rehaussement de l’ambition est le socle même de l’accord de Paris, pour lequel la diplomatie française s'était fortement mobilisée. La France se doit donc d’inscrire dans sa propre loi, l’objectif sur lequel elle s’engage. C’est pourquoi le groupe Ecologiste, Solidarité et Territoires considère nécessaire d'inscrire l‘objectif européen de réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre en 2030 dans le projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion