Amendement N° COM-466 5ème rectif. (Adopté)

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Convocation du parlement en session extraordinaire


( amendements identiques : COM-409 COM-544 COM-1045 COM-1276 COM-1643 COM-1693 )

Déposé le 1er juin 2021 par : MM. Mandelli, Genet, Laménie, Mme Imbert, MM. Houpert, Charon, Daniel Laurent, Mmes Deromedi, Lassarade, MM. Lefèvre, Chaize, Mme Deroche, MM. Bazin, Brisson, Bascher, Mme Demas, MM. Bonnus, Karoutchi, Mmes Canayer, Muller-Bronn, MM. Burgoa, Vogel, Mme Chauvin, MM. Sol, Bacci, Mme Garriaud-Maylam.

Photo de Didier Mandelli Photo de Fabien Genet Photo de Marc Laménie Photo de Corinne Imbert Photo de Alain Houpert Photo de Pierre Charon Photo de Daniel Laurent Photo de Jacky Deromedi Photo de Florence Lassarade Photo de Antoine Lefèvre Photo de Patrick Chaize Photo de Catherine Deroche Photo de Arnaud Bazin 
Photo de Max Brisson Photo de Jérôme Bascher Photo de Patricia Demas Photo de Michel Bonnus Photo de Roger Karoutchi Photo de Agnès Canayer Photo de Laurence Muller-Bronn Photo de Laurent Burgoa Photo de Jean Pierre Vogel Photo de Marie-Christine Chauvin Photo de Jean Sol Photo de Jean Bacci Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Après l'article 24

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le premier alinéa de l'article L. 121-12 du code de l'urbanisme est complété par une phrase ainsi rédigée : « Les ouvrages nécessaires à la production d’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil ne sont pas non plus soumis au même article L. 121-8, lorsqu’ils se situent sur des espaces déjà artificialisés, des anciennes carrières, décharges ou anciennes décharges dont la liste est définie par décret. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à rétablir la dérogation à la Loi Littoral aux projets solaires sur sites déjà artificialisés. Il s’agit de favoriser la revalorisation des sites dégradés qui représentent des surfaces propices à l’installation d'ouvrages nécessaires à la production d'énergie solaire, notamment dans les zones insulaires.

Le territoire français compte en effet un nombre significatif de sites dégradés sur le plan environnemental, dont l’exploitation ou la remise en état n’est parfois pas possible, les destinant à l’abandon.

Le présent amendement vise donc à permettre la réalisation de ces projets.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion