Amendement N° 16 (Adopté)

Transports environnement économie et finances

Discuté en séance le 19 mai 2021
Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 17 mai 2021 par : MM. Devinaz, Jacquin, Mmes Martine Filleul, Briquet, MM. Mickaël Vallet, Kanner, Mme Bonnefoy, MM. Joël Bigot, Dagbert, Mme Préville, les membres du groupe Socialiste, Écologiste, Républicain.

Photo de Gilbert-Luc Devinaz Photo de Olivier Jacquin Photo de Martine Filleul Photo de Isabelle Briquet Photo de Mickaël Vallet Photo de Patrick Kanner Photo de Nicole Bonnefoy Photo de Joël Bigot Photo de Michel Dagbert Photo de Angèle Préville 

Compléter cet article par un alinéa ainsi rédigé :

« Art. L. 6327-3-…. – L’Autorité de régulation des transports assure un suivi économique et financier des aérodromes mentionnés à l’article L. 6327-1 et dispose à cette fin du droit d’accès aux informations économiques, financières et sociales nécessaires que lui reconnaît l’article L. 1264-2. »

Exposé Sommaire :

Le présent amendement a pour objet de reconnaître à l’Autorité de régulation des transports une mission de suivi économique et financier des aérodromes entrant dans son champ de compétence et d’information de l’ensemble des acteurs du secteur.

À la différence des autres régulateurs économiques sectoriels (CRE ou ARCEP) et des autres secteurs dont elle assure la régulation (transport ferroviaire, transport routier de voyageurs, et concessions autoroutières), l’Autorité ne dispose pas, dans le secteur aéroportuaire, d’une mission de suivi économique et financier du secteur destinée à éclairer les acteurs[1].

Or, l’efficacité de la régulation implique que l’ensemble des acteurs du secteur, et notamment les usagers (compagnies aériennes) et leurs représentants, disposent d’informations objectives et agrégées sur la situation économique et financière des aéroports entrant dans le champ de contrôle de l’Autorité de régulation des transports. Il s’agit en effet d’éléments essentiels, notamment pour assurer le caractère constructif des échanges au sein des commissions consultatives économiques et l’émergence de consensus.

C’est donc dans l’intérêt du bon fonctionnement du secteur que l’Autorité de régulation des transports doit pouvoir apporter ces éléments d’éclairage et faire bénéficier le marché des informations qu’elle collecte, conformément aux valeurs de transparence qui sont les siennes.

Cet amendement reprend une proposition de l'ART.

[1] Tandis qu’elle dispose, dans les autres secteurs dont elle assure la régulation, d’une mission d’observation du marché et de suivi de la concurrence dans les secteurs ferroviaire et du transport routier de voyageurs, et d’une mission de suivi économique et financier du secteur autoroutier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion