Amendement N° 1246 rectifié (Irrecevable)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Irrecevable

Déposé le 14 juin 2021 par : MM. Guerriau, Malhuret, Chasseing, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Haye, Mmes Saint-Pé, Garriaud-Maylam.

Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Malhuret Photo de Daniel Chasseing Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Ludovic Haye Photo de Denise Saint-Pé Photo de Joëlle Garriaud-Maylam 

Après l’alinéa 8

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …. – Les formations initiales et continues relatives à la santé intègrent dans leurs référentiels un module sur l’équilibre nutritionnel végétarien, notamment à base de protéines végétales, et ses atouts par rapport à la santé et à l’environnement. Elles promeuvent également une diversification des protéines afin de rééquilibrer les apports en protéines végétales et animales. Ces mesures sont effectives deux ans après la promulgation de la loi n° du portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à introduire un module sur l’équilibre nutritionnel végétarien dans les formations initiales et continues relatives à la santé.

La population est globalement peu sensibilisée aux questions de l’impact de l’alimentation sur la santé humaine et sur l’environnement. Chacun doit pouvoir établir ses choix de consommation à partir d’informations objectives. C’est pourquoi il parait opportun d’introduire des modules relatifs à ces enjeux dans les formations relatives à la santé. En effet, les professionnels de la santé sont les interlocuteurs directs de la population et sont les mieux placés pour sensibiliser les individus sur ces questions.

Cet amendement vise dont à ce que les référentiels de santé tiennent compte des impacts de l’alimentation sur l’environnement et la santé, à la lumière des avancées scientifiques.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion