Déposé le 14 juin 2021 par : MM. Stéphane Demilly, Bonnecarrère, Levi, Klinger, Jean-Michel Arnaud, Mmes Dumont, Saint-Pé, Billon, M. Somon, Mme Garriaud-Maylam, MM. Canévet, Détraigne, Laménie.
Alinéa 17, seconde phrase
Après les mots :
d’agriculture
insérer les mots :
, dont l’agriculture
L’objectif de cet amendement est d’assurer toute leur place à l’ensemble des projets « carbone » agricoles éligibles sur le marché de la compensation carbone des liaisons intérieures métropolitaines prévu à cet article. L’agriculture régénérative y a naturellement toute sa place.
La lutte contre le réchauffement climatique nécessite de mobiliser le maximum de solutions de réductions d’émissions et de stockage de carbone sans nécessairement sélectionner à ce stade des typologies de projets et d’agricultures.
Les études de l’INRA confirment l’importance du potentiel de l’agriculture pour lutter contre changement climatique. Le label « bas carbone » géré par le Ministère de la Transition écologique garantit par ailleurs la qualité des crédits carbones générés, y compris par les exploitations de grandes cultures ou d’élevage, dont l’agriculture régénérative.
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.