Amendement N° 1359 rectifié (Irrecevable)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Irrecevable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : M. Jacquin, Mme Gisèle Jourda, MM. Todeschini, Michau, Cozic, Kerrouche, Tissot, Mme Rossignol, M. Pla, Mmes Meunier, Conway-Mouret, M. Antiste.

Photo de Olivier Jacquin Photo de Gisèle Jourda Photo de Jean-Marc Todeschini Photo de Jean-Jacques Michau Photo de Thierry Cozic Photo de Éric Kerrouche Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Laurence Rossignol Photo de Sebastien Pla Photo de Michelle Meunier Photo de Hélène Conway-Mouret Photo de Maurice Antiste 

Après l’alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

…) Faisant du ministère chargé de l’environnement l’unique ministère de tutelle de tous les dossiers relatifs à l’application du code minier ;

Exposé Sommaire :

Le principe pollueur-payeur, pourtant censé s’appliquer, n’est pas systématiquement respecté dans le cadre de travaux miniers. Il nous semble donc nécessaire de subordonner l’ensemble des activités minières au regard du ministère de l’Environnement, plutôt que celui de l’Économie, car les activités minières sont des activités économiques à forte conséquence sur l’environnement. Or, la priorité à l’heure actuelle est de préserver celui-ci, ainsi que le prévoit le présent projet de loi visant à lutter contre le dérèglement climatique.

A Varangéville nord, des quartiers entiers s’effritent et s’effondrent. Les anciens exploitants miniers n’ont pas pris suffisamment de mesures pour prévenir et stopper ces effondrements et pour indemniser les victimes. L’État a donc geler l’urbanisme sur toute la commune, y compris sur des terrains non menacés, sanctionnant ainsi la collectivité sans apporter son soutien aux habitants.

Pour que les coûts d’expertise ne reviennent pas plus chers aux requérants que les réparations obtenues, pour que l’humain et l’environnement priment sur l’économie de marché, il est impératif que le système actuel change. Seul le Ministère en charge de l’environnement est à même de surveiller l’application du principe du pollueur-payeur.

Par cet amendement, nous demandons à ce que le Ministère en charge de l’environnement soit l’unique ministère de tutelle dans tous les dossiers relatifs à l’application du code minier.

La tutelle exclusive du Ministère de l’Economie sur la politique des matières premières et des mines, est rappelée en dernier lieu par l’article 1 II. du décret n° 2020-871 du 15 juillet 2020 relatif aux attributions du ministre de l'économie, des finances et de la relance.

Dès lors que <<>

Cet amendement a été rédigé avec le concours du collectif de défense des communes minières et de leur avocat.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion