Amendement N° 2117 (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 25 juin 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 910 910 )

Déposé le 10 juin 2021 par : MM. Lévrier, Marchand, Mme Havet, M. Rambaud, Mme Schillinger.

Photo de Martin Lévrier Photo de Frédéric Marchand Photo de Nadège Havet Photo de Didier Rambaud Photo de Patricia Schillinger 

Supprimer cet article.

Exposé Sommaire :

Le code forestier prévoit un droit de préférence au profit du propriétaire voisin pour limiter le morcellement du foncier forestier et améliorer la valorisation des forêts. Cette disposition d’intérêt général à visée économique prévoit plusieurs exemptions, par exemple en cas de vente dans le cadre familial. Le rôle des CEN et des CER est à saluer.

Toutefois créer une nouvelle exemption, quel que soit le bénéficiaire, engendre une fragilisation l’équilibre actuel du régime forestier et risque de pénaliser les collectivités dans leurs actions de gestion et mise en valeur durables.

Le gain de cette mesure nécessiterait ainsi d'être mieux étayé et de mesurer l’impact précis et les modalités nécessaires pour répondre aux éventuels cas identifiées. Il parait prématuré de prendre une telle disposition au regard du diagnostic disponible à ce jour sur le sujet.

Au regard des impacts pour les collectivités et l’enjeu que représente le droit de préférence pour la politique forestière, en particulier au regard de l’enjeu de regroupement, il parait préférable de mener une réflexion plus générale sur les dispositions à prendre pour répondre aux enjeux de biodiversité avec la mise en œuvre de la stratégie nationale des aires protégées et des outils de compensation écologique afin d’apporter une réponse plus efficace, et plus transversale à cet enjeu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion