Amendement N° 2122 2ème rectif. (Adopté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Sagesse

Déposé le 14 juin 2021 par : MM. Patient, Buis, Mme Duranton, M. Hassani, Mme Havet, M. Haye, Mmes Phinera-Horth, Schillinger, M. Théophile.

Photo de Georges Patient Photo de Bernard Buis Photo de Nicole Duranton Photo de Abdallah Hassani Photo de Nadège Havet Photo de Ludovic Haye Photo de Marie-Laure Phinera-Horth Photo de Patricia Schillinger Photo de Dominique Théophile 

Après l'article 19 bis F

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Le code forestier est ainsi modifié :

1° L’article L. 151-1 est complété par les mots : «, pour tous les bois et forêts de France y compris ceux des collectivités mentionnées à l’article 72-3 de la Constitution » ;

2° L’article L. 151-3 est abrogé.

II. – Le présent article entre en vigueur le 1erjanvier 2023.

Exposé Sommaire :

A la différence de l'Hexagone, les forêts ultramarines ne font pas l’objet d’un suivi régulier et planifié au sein de l'Inventaire forestier national.

M. Falcone, adjoint au directeur général de l'Office national des forêts, entendu en audition par le CESE le 22 septembre 2020 reconnaissait que l’impact du changement climatique est peu documenté concernant les écosystèmes forestiers en Outre-mer car il n’y a pas d’inventaire forestier en Outre-mer, faute de moyens suffisants.

Pourtant la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 a rendu obligatoire la prise en compte des ressources forestières nationales dans l’inventaire ainsi que les particularités des bois situés en Outre-mer. Or cette obligation n'est pas effective dans les territoires ultramarins.

Les forêts ultramarines doivent faire l'objet du même niveau de connaissance, d'inventaire et de protection que les forêts de l'Hexagone. Leur préservation passe d'abord par la description détaillée de l'ensemble des essences et de la biodiversité. C’est pourquoi la réalisation d'un inventaire forestier complet par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN-IFN) tout comme la mise en place d'un réseau de suivi des écosystèmes forestiers équivalent au réseau Renecofor existant en France Hexagonal sont nécessaires.

NB:La rectification consiste en un changement de place d'un article additionnel après l'article 19 bis Hvers l'article additionnel après l'article 19 bis F

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion