Amendement N° 233 rectifié (Irrecevable)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : art. 41 sinon défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Lavarde, MM. Longuet, Savary, de Nicolay, Mme Procaccia, MM. Brisson, Bascher, Burgoa, Mme Deromedi, M. Genet, Mme Garriaud-Maylam, MM. Klinger, Piednoir, Houpert, Henri Leroy, Segouin, Sido, Rojouan, Charon, Rapin, Gremillet, Saury, Mmes Di Folco, Gosselin, MM. Bouloux, Savin, Mouiller, Babary.

Photo de Christine Lavarde Photo de Gérard Longuet Photo de René-Paul Savary Photo de Louis-Jean de Nicolay Photo de Catherine Procaccia Photo de Max Brisson Photo de Jérôme Bascher Photo de Laurent Burgoa Photo de Jacky Deromedi Photo de Fabien Genet Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Christian Klinger Photo de Stéphane Piednoir Photo de Alain Houpert 
Photo de Henri Leroy Photo de Vincent Segouin Photo de Bruno Sido Photo de Bruno Rojouan Photo de Pierre Charon Photo de Jean-François Rapin Photo de Daniel Gremillet Photo de Hugues Saury Photo de Catherine Di Folco Photo de Béatrice Gosselin Photo de Yves Bouloux Photo de Michel Savin Photo de Philippe Mouiller Photo de Serge Babary 

Après l'alinéa 14

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Les mesures de restriction rendues obligatoires en application du présent VI ne s’appliquent pas aux véhicules ayant fait l’objet d’une reconversion énergétique vers un mode de motorisation au bioéthanol.

Exposé Sommaire :

Le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets prévoit l’extension des zones de faible émission communément appelées ZFE. Ces zones ont pour objet, afin de préserver la qualité de l’air, de restreindre, voire d’interdire la circulation des véhicules polluants, classés en fonction de leur motorisation et de la date de leur immatriculation. Chaque véhicule est ainsi doté d’une vignette Crit’Air. En 2024, seuls les véhicules classés Crit’Air 0 ou 1 auront le droit de circuler dans les ZFE.

Il est donc indispensable d’aider les français à s’équiper de véhicules propres. Or, tous les français n’ont pas les moyens de changer de véhicule. Les classes moyennes, éternelles oubliées des aides publiques, n’ont pas les capacités financières d’acheter un véhicule électrique onéreux.

La conversion des véhicules existant vers un mode de motorisation au bioéthanol est une des possibilités transitoires que les français peuvent retenir pour rouler plus propre. Cette conversion, outre son coût plus faible que l’achat d’un véhicule neuf, permet également d’éviter de mettre prématurément à la casse un parc automobile en bon état de marche, ce qui est une mesure écologique de bon sens. Afin d’assurer la circulation des véhicules ayant bénéficié de cette reconversion énergétique, il est nécessaire de prévoir la possibilité qu’il leur soit délivré un certificat Crit’Air 1.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat

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