Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Valérie Boyer, M. Frassa, Mmes Garriaud-Maylam, Belrhiti, MM. Bouchet, Milon, Rojouan, Meurant, Mme Joseph, M. Sido, Mme Dumas, M. Le Rudulier, Mme Pluchet.
Après l’article 59
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le I de l’article L. 230-5-1 du code rural et de la pêche maritime, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :
« …. – Les personnes morales de droit public mentionnées au premier alinéa du I du présent article doivent également, à compter du 1erjanvier 2022, proposer au moins une fois par mois un menu inspiré de la tradition culinaire régionale et dont la provenance fait état de 70 % de produits régionaux minimum, non-issus de fabrication synthétique ou de laboratoires. »
Cet amendement vise à promouvoir les traditions culinaires de nos régions. Il propose ainsi que dans tous les établissements dont les repas sont servis dans les restaurants collectifs dont les personnes morales de droit public ont la charge, il soit proposé à compter du 1erjanvier 2022 au moins un menu par semaine inspiré de la tradition culinaire régionale où l’établissement est implanté.
En sus, au regard justement des traditions culinaires de nos territoires et à la gastronomie française, il n’en est pas dans nos mœurs – ni bon pour notre santé – de consommer une viande ou des produits synthétique(s) ou de laboratoire, souvent importé(s), parfois-même rempli(s) d’OGM et d’hormones. L’inverse serait une trahison envers nos agriculteurs respectueux d’un modèle de production qui ne fait pas fi de nos traditions séculaires, d’autant plus à l’heure où la concurrence réglementaire, fiscale et sociale est terrible pour nos exploitants au sein et à l’extérieur de l’Europe face à tous ces imports.
Aussi, cet amendement est issu des travaux de Julien AUBERT (Député Les Républicains).
NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.