Amendement N° 342 2ème rectif. (Retiré)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Discuté en séance le 25 juin 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Procaccia, M. Karoutchi, Mme Deroche, MM. Piednoir, Klinger, Mme Drexler, M. Cambon, Mme Lassarade, M. Paul, Mme Bonfanti-Dossat, M. Brisson, Mme Pluchet, M. Savary, Mmes Bellurot, Delmont-Koropoulis, MM. Le Rudulier, Allizard, Houpert, Mmes Imbert, Di Folco, MM. Sido, Milon, Rapin.

Photo de Catherine Procaccia Photo de Roger Karoutchi Photo de Catherine Deroche Photo de Stéphane Piednoir Photo de Christian Klinger Photo de Sabine Drexler Photo de Christian Cambon Photo de Florence Lassarade Photo de Philippe Paul Photo de Christine Bonfanti-Dossat Photo de Max Brisson 
Photo de Kristina Pluchet Photo de René-Paul Savary Photo de Nadine Bellurot Photo de Annie Delmont-Koropoulis Photo de Stéphane Le Rudulier Photo de Pascal Allizard Photo de Alain Houpert Photo de Corinne Imbert Photo de Catherine Di Folco Photo de Bruno Sido Photo de Alain Milon Photo de Jean-François Rapin 

Après l’article 84

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

La présente loi fait l’objet d’un nouvel examen par le Parlement dans un délai maximal de cinq ans à compter de sa promulgation.

Elle fait l’objet, dans un délai de quatre ans, d’une évaluation de son application par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques.

Exposé Sommaire :

Cet amendement renforce le rôle de contrôle du Parlement prévu dans la Constitution.

Les objectifs de cette loi s’inscrivent à la fois dans le court, le moyen et le long terme. Le rôle du Parlement est à la fois d’évaluer si ces objectifs sont atteints et d’indiquer si les évolutions scientifiques et technologiques permettent de nouvelles avancées. Cet amendement propose un réexamen par le Parlement dans un délai maximal de cinq ans, après évaluation de son application par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Cet amendement propose un dispositif analogue à celui qui a été voté et qui a fait ses preuves sur le long terme pour les loi bioéthiques qui ont été totalement réexaminées par le Parlement trois fois en quinze ans après évaluation par l’OPECST.

Dans le cas de la lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, cette évaluation par l’OPESCT a l’avantage d’associer conjointement des députés et des sénateurs, puisque cette délégation est composée de 18 députés et de 18 sénateurs.

De plus, l’OPECST travaille en amont de la loi sur les thématiques majeures de ce projet de loi comme la stratégie bas carbone, le développement des énergies renouvelables, l’empreinte carbone des produits et leur compensation, la filière hydrogène, les nouveaux modes de transport, la protection de l’eau, des écosystèmes et de la biodiversité, la rénovation thermique des bâtiments, les audits énergétiques, la qualité de l’alimentation, la réduction des intrants, les pollutions, l’économie circulaire…

Enfin, depuis 1991, l’OPECST organise des table-rondes ouvertes aux différents acteurs pour informer le Parlement en amont de la législation.

Cet amendement, s'il est adopté, permet enfin de rediscuter du texte dans le cas où, comme cela arrive souvent, le Gouvernement ne remettrait pas au Parlement dans les temps les rapports prévus aux 7 articles précédents.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion