Amendement N° 46 rectifié (Rejeté)

Convocation du parlement en session extraordinaire

Avis de la Commission : Sagesse — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 14 juin 2021 par : Mme Borchio Fontimp, MM. Bouchet, Burgoa, Charon, Mmes Demas, Deromedi, Dumont, Garnier, Garriaud-Maylam, MM. Genet, Meurant, Pellevat, Mme Raimond-Pavero, MM. Rojouan, Saury, Henri Leroy.

Photo de Alexandra Borchio Fontimp Photo de Gilbert Bouchet Photo de Laurent Burgoa Photo de Pierre Charon Photo de Patricia Demas Photo de Jacky Deromedi Photo de Françoise Dumont Photo de Laurence Garnier 
Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Fabien Genet Photo de Sébastien Meurant Photo de Cyril Pellevat Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Bruno Rojouan Photo de Hugues Saury Photo de Henri Leroy 

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Il est institué une journée nationale de l’environnement.

Cette journée, ni fériée, ni chômée, est fixée au 5 juin, date de la journée mondiale pour l’environnement.

Chaque année, à cette date, des activités pour lutter contre le dérèglement climatique sont organisées aux niveaux national et local, dans des conditions fixées par décret en Conseil d’État.

Dans le cadre de cette journée, les établissements scolaires organisent et mettent en place une collecte de déchets annuelle.

Exposé Sommaire :

L’impact des déchets sur l’environnement représentant un enjeu considérable ; 81 000 tonnes de déchets sauvages sont jetées dans la nature par les Français chaque année.

L’école de la République est le creuset du citoyen de demain. Acteur clé dans la protection de l'environnement, il est primordial que le citoyen soit sensibilisé dès son plus jeune âge. Ainsi, les établissements d’enseignement doivent permettre à leurs élèves de s’investir de façon concrète en faveur de l’environnement au cours de leur cursus scolaire.

Cet amendement vise donc à instaurer une journée nationale de l’Environnement fixée au 5 juin, date à laquelle se déroule également la journée mondiale de l’Environnement. Cette journée sera l’occasion de sensibiliser les jeunes générations à cette problématique, en favorisant l’organisation d’actions éducatives en ce sens. De ce fait, chaque classe devra organiser et mettre en place annuellement une collecte de déchets. Ce dispositif - plus qu’attendu - est réclamé, notamment par les élèves eux-mêmes. Il est ainsi prévu que cette journée soit l’occasion pour chacun d’entre eux de participer à des opérations de nettoyage des environnements à proximité de leurs établissements susceptibles d’être détériorés par l’Homme (plage, forêt, montagne…).

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion