Amendement N° 1168 3ème rectif. (Irrecevable)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Avis de la Commission : Irrecevable article 45
( amendements identiques : 1122 1122 1122 )

Déposé le 8 juillet 2021 par : MM. Lozach, Patrice Joly, Mme Poumirol, MM. Cozic, Chasseing, Jacquin, Redon-Sarrazy, Mme Gisèle Jourda, MM. Roux, Pla, Gold, Guiol, Mérillou, Mme Monier, MM. Tissot, Stanzione.

Photo de Jean-Jacques Lozach Photo de Patrice Joly Photo de Émilienne Poumirol Photo de Thierry Cozic Photo de Daniel Chasseing Photo de Olivier Jacquin Photo de Christian Redon-Sarrazy Photo de Gisèle Jourda 
Photo de Jean-Yves Roux Photo de Sebastien Pla Photo de Éric Gold Photo de André Guiol Photo de Serge Merillou Photo de Marie-Pierre Monier Photo de Jean-Claude Tissot Photo de Lucien Stanzione 

Après l’article 41 ter

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au premier alinéa de l’article L. 235-1 du code de l’éducation, après le mot : «territoriales, », sont insérés les mots : « dont un représentant des maires des communes de moins de 2 000 habitants, ».

Exposé Sommaire :

Alors que les conseils départementaux de l’éducation nationale sont consultés sur des thématiques de manière générale relatives à l’organisation de l’éducation sur le territoire des différents départements, la procédure de désignation des représentants des maires en leur sein ne semble pas en mesure d’assurer une représentation de la diversité des territoires, et notamment des espaces ruraux.

Or, l’école et l’accès à l’éducation en milieu rural étant des thématiques devant être l’objet d’une considération particulière, il est absolument indéniable que les maires des communes rurales doivent obtenir la garantie d’une représentation dans ces conseils, afin d’y exprimer leurs connaissances, leur avis sur ces enjeux et leurs difficultés.

Le présent amendement entend donc prévoir que tout conseil départemental de l’éducation nationale ait nécessairement parmi ses membres, un représentant des maires des communes de moins de 2 000 habitants, afin de mieux prendre en considération l’école en milieu rural.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion