Amendement N° 130 rectifié (Retiré)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 7 juillet 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 7 juillet 2021 par : MM. Sautarel, Rapin, Cédric Vial, Mmes Raimond-Pavero, Drexler, M. Mandelli, Mmes Schalck, Belrhiti, Deromedi, Garriaud-Maylam, MM. Burgoa, Courtial, Tabarot, Sido, Gremillet, Mmes Gosselin, Chain-Larché, M. Cuypers, Mmes Imbert, Joseph, MM. Genet, Bouchet, Henri Leroy.

Photo de Stéphane Sautarel Photo de Jean-François Rapin Photo de Cédric Vial Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Sabine Drexler Photo de Didier Mandelli Photo de Elsa Schalck Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jacky Deromedi Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Laurent Burgoa 
Photo de Édouard Courtial Photo de Philippe Tabarot Photo de Bruno Sido Photo de Daniel Gremillet Photo de Béatrice Gosselin Photo de Anne Chain-Larché Photo de Pierre Cuypers Photo de Corinne Imbert Photo de Else Joseph Photo de Fabien Genet Photo de Gilbert Bouchet Photo de Henri Leroy 

Avantl’article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Au début du titre unique du livre Ierde la première partie du code général des collectivités territoriales, il est ajouté un titre préliminaire ainsi rédigé :

« Titre préliminaire
« Art. L. 100-…. – Le principe de libre administration confère aux collectivités territoriales la liberté institutionnelle, la liberté fonctionnelle et l’autonomie financière. »

Exposé Sommaire :

Cet amendement réaffirme le principe de libre administration des collectivités territoriales. Il vise à desserrer les contraintes en rendant aux collectivités la maîtrise de leurs compétences et en refondant leur autonomie financière. L'enjeu n'est autre que de libérer les énergies locales.

En effet, la portée du principe de la libre « administration » doit juridiquement être apprécié de manière différente de celle de la libre « organisation » des collectivités territoriales.

Le principe de libre administration confère en effet aux collectivités la liberté institutionnelle, la liberté fonctionnelle et l’autonomie financière ; les limites à ces libertés étant la protection des droits fondamentaux, les libertés publiques et le respect du principe d’égalité.

Cet amendement veut répondre à la philosophie de la Décentralisation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion