Amendement N° 146 3ème rectif. (Rejeté)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 8 juillet 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 7 juillet 2021 par : M. Mizzon, Mme Vermeillet, MM. Henno, Masson, Delcros, Kern, Canévet, Calvet, Bouchet, Mme Sollogoub, M. Longeot, Mme Belrhiti, MM. Moga, Chauvet, Pascal Martin, Mme Vérien, M. Loïc Hervé.

Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Henno Photo de Jean Louis Masson Photo de Bernard Delcros Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de François Calvet 
Photo de Gilbert Bouchet Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jean-François Longeot Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Patrick Chauvet Photo de Pascal Martin Photo de Dominique Vérien Photo de Loïc Hervé 

Après l'article 5 B

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 1231-1 du code des transports est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« La communauté de communes ou la commune mentionnée au V de l’article L. 5210-1-1 du code général des collectivités territoriales sur le territoire desquelles la région est devenue l’autorité organisatrice de la mobilité en application du II du présent article peut néanmoins délibérer pour demander à cette dernière le transfert de la compétence d’organisation de la mobilité dans les dix-huit mois qui suivent le renouvellement général des conseils régionaux. »

Exposé Sommaire :

La loi LOM prévoit la possibilité pour une communauté de communes, non compétente au 1erjuillet 2021, de demander à la région le transfert de cette compétence à son profit dans deux cas :

- dans le cas où elle est issue d’une nouvelle fusion de communautés de communes

- ou en cas de création ou d’adhésion à un syndicat mixte doté de la compétence en matière de mobilité.

Cet amendement vise à permettre un 3ème cas pour mieux prendre en compte les évolutions démographiques, économiques, sociales mais aussi les nouveaux équipements structurants d’une communauté de communes qui souhaiterait reprendre la compétence mobilité à son compte parce que les nouvelles réalités le justifieraient.

Il considère que le transfert de la compétence mobilité ne doit pas être irréversible car les réalités d’un territoire peuvent évoluer dans le temps et nécessiter une nouvelle organisation.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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