Amendement N° 1517 3ème rectif. (Adopté)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Avis de la Commission : Avis du Gouvernement — Avis du Gouvernement : Favorable

Déposé le 16 juillet 2021 par : MM. Chaize, Daniel Laurent, Mouiller, Mme Micouleau, M. Paccaud, Mme Demas, MM. Genet, Bernard Fournier, Mmes Raimond-Pavero, Deromedi, Noël, MM. Burgoa, Bascher, Daubresse, Duffourg, Mme Bourrat, M. de Nicolay, Mme Chauvin, M. Longeot, Mmes Belrhiti, Saint-Pé, MM. Loïc Hervé, Piednoir, Mme Jacques, MM. Chauvet, Mandelli, Bouchet, Mme Lassarade, MM. Charon, Savary, Segouin, Sautarel, Sido, Jean-Michel Arnaud, Mme Garriaud-Maylam, M. Brisson.

Photo de Patrick Chaize Photo de Daniel Laurent Photo de Philippe Mouiller Photo de Brigitte Micouleau Photo de Olivier Paccaud Photo de Patricia Demas Photo de Fabien Genet Photo de Bernard Fournier Photo de Isabelle Raimond-Pavero Photo de Jacky Deromedi Photo de Sylviane Noël Photo de Laurent Burgoa 
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Photo de Patrick Chauvet Photo de Didier Mandelli Photo de Gilbert Bouchet Photo de Florence Lassarade Photo de Pierre Charon Photo de René-Paul Savary Photo de Vincent Segouin Photo de Stéphane Sautarel Photo de Bruno Sido Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Joëlle Garriaud-Maylam Photo de Max Brisson 

Après l'article 50

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après la deuxième phrase du deuxième alinéa de l’article L. 1425-2 du code général des collectivités territoriales, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Elle peut comprendre notamment un volet consacré à la contribution des collectivités territoriales et de leurs groupements à la gestion des données de référence mentionnées à l’article L. 321-4 du code des relations entre le public et l’administration, ainsi qu’un volet présentant les actions visant à renforcer la cybersécurité des services publics. »

Exposé Sommaire :

Depuis la loi pour une République numérique, les schémas directeurs territoriaux d'aménagement numérique (SDTAN) visés à l’article L. 1425-2 du code général des collectivités territoriales peuvent comporter une stratégie de développement des usages et services numériques (SDUSN), laquelle permet de coordonner les différentes offres de services numériques sur un territoire et d’en faciliter leur développement.

Un certain nombre de ces services porte sur des données de référence au sens de l’article L. 321-4 du code des relations entre le public et l’administration. La SDUSN doit donc pouvoir être utilisé par les collectivités territoriales et leurs groupements pour leur permettre de contribuer au service public des données de référence ainsi que le prévoit la loi.

C’est la raison pour laquelle il est proposé de préciser le contenu de la SDUSN de manière à faire de cet outil de planification locale un moyen de mise en œuvre, dans les territoires, du service public des données de référence.

Par ailleurs, dans un contexte de recrudescence des attaques par rançongiciels visant en particulier les activités de service public gérées par les collectivités territoriales et leurs groupements (voir le dernier rapport public de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), il est important d’intégrer dans la stratégie des services numériques menée au niveau local les actions visant à renforcer la cybersécurité desdits services

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