Amendement N° 159 rectifié (Tombe)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Discuté en séance le 16 juillet 2021
Avis de la Commission : Demande de retrait — Avis du Gouvernement : Demande de retrait
( amendement identique : )

Déposé le 6 juillet 2021 par : M. Mizzon, Mme Vermeillet, MM. Henno, Masson, Mme Guidez, MM. Kern, Canévet, Calvet, Bouchet, Mme Sollogoub, M. Longeot, Mme Belrhiti, MM. Moga, Chauvet, Pascal Martin, Levi, Duffourg, Loïc Hervé.

Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Henno Photo de Jean Louis Masson Photo de Jocelyne Guidez Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de François Calvet Photo de Gilbert Bouchet 
Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jean-François Longeot Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Patrick Chauvet Photo de Pascal Martin Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Alain Duffourg Photo de Loïc Hervé 

Après l’alinéa 5

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Si un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre est signataire de la convention, les maires de ses communes membres sont, au préalable, consultés sur le projet de convention.

Exposé Sommaire :

Le présent article vise à définir la procédure de labellisation des maisons France Services. Si la création et la gestion des maisons de service au public – appelées à être remplacées par les maisons France Services – sont des compétences facultatives des communautés de communes et des communautés d’agglomération, il n’en demeure pas moins que les communes restent compétentes pour la mise en œuvre d’un certain nombre de services au public pouvant intégrer le dispositif. A cet égard, il pourrait être intéressant, dans le cas où un EPCI se porterait signataire d’une convention France Services, que les maires des communes membres soient consultés pour proposer l’association de leurs services aux publics respectifs de ces entités. Cette consultation permettrait en outre aux maires des communes présentant de fortes difficultés d’accessibilité aux services publics, d’exprimer les difficultés rencontrées par les usagers de ces entités afin que le projet de convention puisse en tenir compte. Par là-même, le maire, qui a la plus forte proximité avec ses administrés, acquiert un rôle primordial quant à l’implantation des maisons France Services.

Le présent amendement a donc pour objet de prévoir une consultation préalable des maires sur le projet de convention dont se porterait signataire leur EPCI.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion