Amendement N° 326 rectifié (Irrecevable)

Différenciation décentralisation déconcentration et simplification

Avis de la Commission : Irrecevable 45
( amendement identique : )

Déposé le 7 juillet 2021 par : MM. Delcros, Henno, Mmes Vermeillet, Nathalie Goulet, MM. Bonnecarrère, Louault, Mizzon, Kern, Canévet, Mme Sollogoub, MM. Longeot, Détraigne, Hingray, Moga, Mme Vérien, MM. Levi, Chauvet, Mme Billon, M. Le Nay, Mme Morin-Desailly, M. Duffourg, Mme Saint-Pé, M. Loïc Hervé.

Photo de Bernard Delcros Photo de Olivier Henno Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Nathalie Goulet Photo de Philippe Bonnecarrere Photo de Pierre Louault Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Claude Kern Photo de Michel Canevet Photo de Nadia Sollogoub Photo de Jean-François Longeot 
Photo de Yves Détraigne Photo de Jean Hingray Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Dominique Vérien Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Patrick Chauvet Photo de Annick Billon Photo de Jacques Le Nay Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Alain Duffourg Photo de Denise Saint-Pé Photo de Loïc Hervé 

Après l’article 26

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après l’article L. 101-2 du code de l’urbanisme, il est inséré un article L. 101-2-… ainsi rédigé :

« Art. L. 101-2-…. – Dans les communes très peu denses ayant subi une perte démographique au cours des vingt dernières années, les objectifs de lutte contre l’artificialisation des sols ne peuvent être opposés aux objectifs de pérennisation des services et de l’accueil de nouveaux habitants. »

Exposé Sommaire :

La question de l’artificialisation des sols doit être au coeur de nos préoccupations et l’objectif de la limiter doit être intégré dans les stratégies de développement territorial, dans tous les projets publics et privés.

Cependant, cette ambition ne peut se mettre en œuvre au détriment des territoires ruraux en perte démographique qui doivent impérativement accueillir de nouveaux habitants afin de maintenir leur maillage de services, indispensables à leur survie et à l’objectif d’un rééquilibrage des populations sur le territoire national.

De plus, les communes très peu denses sont précisément celles où les superficies de terrains artificialisés sont extrêmement faibles au regard de leurs grands espaces agricoles et forestiers.

Cet amendement propose que les objectifs de lutte contre l’artificialisation soient mis en oeuvre dans une approche de différenciation pour permettre aux communes très peu denses (au sens de la grille communale de densité de l’INSEE) ayant subi une perte démographique au cours des 20 dernières années de réussir la reconquête démographique de leur territoire.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Déclaré irrecevable au titre de l'article 45, alinéa 1, de la Constitution par la commission saisie au fond

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion