Amendement N° 112 (Retiré avant séance)

Protection de la rémunération des agriculteurs


( amendement identique : 115 )

Déposé le 20 septembre 2021 par : M. Duplomb.

Photo de Laurent Duplomb 

Rédiger ainsi cet article :

L’article L. 121-4 du code de la consommation est complété par deux alinéas ainsi rédigés :

« …° De faire figurer un drapeau français, une carte de France ou tout symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients primaires définis par le règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) n° 1924/2006 et (CE) n° 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) n° 608/2004 de la Commission ne sont pas d’origine française.
« Un décret en Conseil d’État précise les modalités d’application de cette disposition, notamment concernant les conditions d’exclusion des ingrédients pour lesquels une origine française est difficile à garantir pour des raisons de filière inexistante sur le territoire. »

Exposé Sommaire :

L’objectif de cet amendement est de mieux encadrer l’utilisation abusive du drapeau français sur les emballages de produits alimentaires tout en se conformant en droit européen et aux demandes spécifiques de petites et moyennes industries.

Trop souvent, sont constatés sur les produits alimentaires, des allégations et étiquetages laissant penser qu’un produit est composé de matières premières agricoles françaises, alors que seul l’acte de transformation a eu lieu en France. Face à ces tromperies qui ont vu ces dernières années une rapide progression, l’Assemblée nationale a défendu un encadrement de ces pratiques.

Supprimer la sanction de faire figurer un drapeau français, une carte de France ou tout symbole représentatif de la France sur les emballages alimentaires lorsque les ingrédients « primaires » définis par le règlement (UE) n° 1169/2011 du Parlement européen ne sont pas français va à l’encontre de l’intérêt des agriculteurs, des consommateurs et des industriels les plus vertueux, car ils légitiment les pratiques commerciales trompeuses.

L’encadrement prévoit de se baser sur les « ingrédients primaires », ce qui ne signifie pas tous les ingrédients qui entrent dans la composition du produit alimentaire : la notion de « primaire » est définie dans un avis à paraitre sous peu par le Conseil National de la Consommation (DGCCRF) et ne concernera en rien la stricte totalité du volume du produit final. Le décret en Conseil d’Etat précisera également les produits qui pourraient exceptionnellement déroger à cette mesure (exemples : chocolat, café…), faute de filières identifiées en France.

Le règlement européen Information du Consommateur (INCO) n’empêche pas le législateur d’avancer sur cette question, en parallèle des discussions européennes poursuivies dans le cadre de la stratégie Farm to Fork. De plus, l’ajout d’un décret comme le propose le présent amendement permettra de sécuriser le dispositif par la notification obligatoire auprès de la Commission européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion