Amendement N° 118 rectifié (Rejeté)

Protection de la rémunération des agriculteurs

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 21 septembre 2021 par : MM. Menonville, Chasseing, Decool, Wattebled, Guerriau, Mme Paoli-Gagin, M. Capus, Mme Mélot, MM. Lagourgue, Malhuret, Médevielle.

Photo de Franck Menonville Photo de Daniel Chasseing Photo de Jean-Pierre Decool Photo de Dany Wattebled Photo de Joël Guerriau Photo de Vanina Paoli-Gagin Photo de Emmanuel Capus Photo de Colette Mélot Photo de Jean-Louis Lagourgue Photo de Claude Malhuret Photo de Pierre Médevielle 

Après l'alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« …° Soit présentent la part de chaque matière première et de chaque produit transformé, sous la forme d’un pourcentage du tarif du fournisseur ; l’acheteur peut, à ses frais, mandater un tiers indépendant pour attester l’exactitude des informations transmises ;

Exposé Sommaire :

Le rapport Papin a mis en avant la nécessité de redonner de la transparence aux relations entre les fournisseurs et la grande distribution. L’option visant à fournir des éléments matière première par matière première y répondait. La seule possibilité d’indiquer la part agrégée des matières premières agricoles retire une certaine traçabilité au dispositif.

En effet, apporter de la transparence permet une revalorisation des prix sur les produits à forte composante agricole auprès de la grande distribution, car il s’agit du seul moyen permettant de sortir du jeu d’acteurs dans les négociations commerciales. C’est un moyen d’introduire un changement culturel dans les relations commerciales.

Par conséquent, cet amendement propose de réintroduire une option supplémentaire dans le cadre des conditions générales de vente.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion