Amendement N° 14 rectifié (Irrecevable)

Confiance dans l'institution judiciaire

Avis de la Commission : Irrecevabilité article 45
( amendement identique : )

Déposé le 28 septembre 2021 par : MM. Jean-Baptiste Blanc, Anglars, Belin, Mmes Belrhiti, Valérie Boyer, MM. Brisson, Chauvet, Daniel Laurent, Étienne Blanc, Bernard Fournier, Charon, Genet, Gremillet, Grosperrin, Guerriau, Mme Guidez, MM. Houpert, Lefèvre, Mouiller, Saury, Tabarot.

Photo de Jean-Baptiste Blanc Photo de Jean-Claude Anglars Photo de Bruno Belin Photo de Catherine Belrhiti Photo de Valérie Boyer Photo de Max Brisson Photo de Patrick Chauvet Photo de Daniel Laurent Photo de Étienne Blanc Photo de Bernard Fournier 
Photo de Pierre Charon Photo de Fabien Genet Photo de Daniel Gremillet Photo de Jacques Grosperrin Photo de Joël Guerriau Photo de Jocelyne Guidez Photo de Alain Houpert Photo de Antoine Lefèvre Photo de Philippe Mouiller Photo de Hugues Saury Photo de Philippe Tabarot 

Après l’article 18 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Toute personne peut, sans motif et gratuitement, consulter toute décision de justice ou en obtenir une copie au greffe de la juridiction concernée.

Un site internet mis en œuvre par le ministre chargé de la justice centralise l’ensemble des demandes de copies opérée par les personnes qui n’ont pas la qualité de partie à l’instance.

La délivrance d’une copie peut s’opérer par remise sur place ou par envoi par voie postale ou électronique. Toutefois, la remise d’une telle copie ne peut fonder une réutilisation sous forme de base de données ou de publication.

Un décret en Conseil d’État précise les décisions de justice pour lesquelles seule la communication du dispositif est possible à l’égard des personnes qui n’ont pas été parties à l’instance.

Exposé Sommaire :

L’accès aux décisions de Justice demeure une tâche complexe pour le citoyen qui est régie par des règles éparses qui dépendent de la juridiction concernée, de la date de la décision rendue et du mode de consultation.

La pratique est hétéroclite et soumise à un important aléa lorsque le demandeur n’est pas une partie à l’instance.

Le présent amendement tend à unifier la procédure de délivrance.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion