Déposé le 27 septembre 2021 par : M. Buis.
Supprimer cet article.
Le fichier i-fap a été institué par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité afin de renforcer la lutte contre le trafic d’espèces animales non domestiques en garantissant la traçabilité des espèces animales les plus sensibles. Ainsi, seules les espèces animales non domestiques protégées par la loi française et celles inscrites aux annexes du règlement CITES sur le commerce international d’espèces menacées d’extinction doivent être identifiées et enregistrées dans le fichier i-fap.
Cet amendement de suppression vise à éviter de rendre obligatoire l’identification et d’enregistrement dans le fichier i-fap à tous les animaux non domestiques.
En effet, il n’y a aucun intérêt à étendre les obligations d’identification et d’enregistrement à tous les espèces animales non domestiques car toutes ne sont pas victimes de trafic et ne sont pas menacées de disparition.
De plus, cette obligation engendrerait des contraintes financières et administratives excessives pour les propriétaires de ces animaux au regard des enjeux.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.