Amendement N° 4 8ème rectif. (Adopté)

Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Discuté en séance le 27 octobre 2021
Avis de la Commission : Favorable — Avis du Gouvernement : Favorable
( amendements identiques : )

Déposé le 26 octobre 2021 par : Mmes Billon, Laure Darcos, Demas, Dindar, Doineau, de La Provôté, Jacquemet, Létard, Vérien, Schalck, Saint-Pé, Pantel, Poncet Monge, Vermeillet, MM. Belin, Détraigne, Henno, Lafon, Le Nay, Louault, Pascal Martin.

Photo de Annick Billon Photo de Laure Darcos Photo de Patricia Demas Photo de Nassimah Dindar Photo de Elisabeth Doineau Photo de Sonia de La Provôté Photo de Annick Jacquemet Photo de Valérie Létard Photo de Dominique Vérien Photo de Elsa Schalck 
Photo de Denise Saint-Pé Photo de Guylène PANTEL Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Bruno Belin Photo de Yves Détraigne Photo de Olivier Henno Photo de Laurent Lafon Photo de Jacques Le Nay Photo de Pierre Louault Photo de Pascal Martin 

Alinéa 12

Remplacer le mot :

troisième

par le mot :

deuxième

Exposé Sommaire :

La publication de l’index de l’égalité professionnelle, créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, est une obligation pour toutes les entreprises de 50 salariés et plus depuis le 1ermars 2020.

Les résultats de l'index de l'égalité professionnelle publiés en 2021 ont montré une nette progression du nombre d'entreprises ayant publié leur index puisque 70 % des entreprises concernées ont publié leur score, contre 59 % en 2020. Il n’en reste pas moins que de nombreuses entreprises ne se conforment pas à cette obligation.

La procédure peut s’avérer complexe pour les petites et moyennes entreprises. Cependant, des référents sont désignés par l’administration afin d'accompagner les entreprises de moins de 250 salariés, à leur demande, pour le calcul des indicateurs composant l’index. Le ministère du travail fournit en outre aux entreprises un simulateur-calculateur en ligne.

Si l’administration peut, après mise en demeure, infliger une pénalité financière, égale au maximum à 1 % de la masse salariale, aux entreprises qui n’ont pas publié leur index pendant une ou plusieurs années consécutives, il apparaît que des incitations complémentaires seraient utiles.

Cet amendement propose donc de ramener à deux ans à compter de la publication de la loi le délai, fixé par la commission à trois ans, pour l’application de la conditionnalité de l'octroi de financements par Bpifrance aux entreprises de 50 salariés et plus au respect de l'obligation de publication annuelle de l'index de l'égalité professionnelle. En cas de promulgation de la loi en 2022, les entreprises sollicitant un financement de Bpifrance auront donc eu 4 ans pour se conformer à cette obligation de moyens.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion