Amendement N° 166 (Rejeté)

Accès au foncier agricole

Discuté en séance le 3 novembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : 84 84 )

Déposé le 28 octobre 2021 par : MM. Labbé, Salmon, Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Mme de Marco, M. Parigi, Mmes Poncet Monge, Taillé-Polian, Mélanie Vogel.

Photo de Joël Labbé Photo de Daniel Salmon Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Monique de Marco Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Sophie Taillé-Polian Photo de Mélanie Vogel 

Alinéa 28

Supprimer cet alinéa.

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à supprimer une nouvelle exemption au dispositif de contrôle prévu par l'article 1 pour éviter des voies de contournements et limiter les effets d’aubaine par la conclusion d’un mariage ou d’un pacte civil de solidarité (PACS) conclu pour contourner un dispositif de contrôle administratif, avant de réaliser une cession de parts sociales ou d’actions.

En effet, on a déjà pu constater la mise en place de ce type de stratégies pour contourner le contrôle des structures.

Le but de cet amendement n'est pas d'entraver l'agriculture familiale, mais bien de s'assurer de l'adéquation des projets de cessions avec les objectifs de politiques agricoles arrêtés sur le territoire. Il convient ici de rappeler que soumettre ces opérations aux dispositifs de contrôle ne veut pas dire les refuser.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion