Amendement N° 406 2ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Discuté en séance le 9 novembre 2021
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : 834 )

Déposé le 8 novembre 2021 par : Mme Létard, MM. Henno, Laugier, Mme Dindar, MM. Cadic, Canévet, Mme Sollogoub, MM. Kern, Détraigne, Moga, Mme Devésa, MM. Capo-Canellas, Duffourg, Jean-Michel Arnaud, Cigolotti, Delcros.

Photo de Valérie Létard Photo de Olivier Henno Photo de Michel Laugier Photo de Nassimah Dindar Photo de Olivier Cadic Photo de Michel Canevet Photo de Nadia Sollogoub Photo de Claude Kern 
Photo de Yves Détraigne Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Brigitte Devesa Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Alain Duffourg Photo de Jean-Michel Arnaud Photo de Olivier Cigolotti Photo de Bernard Delcros 

Après l'article 12 bis

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À la quatrième phrase du premier alinéa du 1 de l’article 231 du code général des impôts, après le mot : « communaux, », sont insérés les mots : « des structures privées à but non lucratif spécialisées dans les services d’aide et d’accompagnement à domicile, ».

II. – Le I s’applique à la taxe sur les salaires due à raison des rémunérations versées à compter du 1erjanvier 2022.

III. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Exposé Sommaire :

L’avenant 43 à la convention collective de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile, applicable depuis le 1eroctobre 2021, constitue une avancée notable pour la revalorisation des salaires des aides à domicile, cependant force est de constater que certains effets de bords ont été négligés.

En effet, sur le principe, il correspond à une véritable revalorisation des emplois, ce dont on ne peut que se réjouir, tant pour l’augmentation de la rémunération des personnels actuellement employés qui était absolument nécessaire, que pour le renforcement de l’attractivité de ces métiers dont la société a besoin et aura, du fait du vieillissement de la population, de plus en plus besoin.

Toutefois, les effets de cet avenant pèsent entièrement sur l’employeur et la situation des services d’aide à domicile est à ce titre préoccupante, puisque cela représente une augmentation des charges de près de 20 %.

Si les départements sont amenés à amortir cette augmentation sur leurs fonds, il est important de noter qu’il s’agira, pour eux aussi, d’une significative augmentation des dépenses, et que tous les départements n’auront pas la même capacité à agir.

À titre d’exemple, le Département du Nord a décidé d’accompagner les structures d’aides à domicile (SAAD) en complétant l’enveloppe de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) à hauteur de 30 % restant pour le dernier trimestre 2021, et à hauteur des autres 50 % pour 2022.

Or tous les départements ne pourront pas soutenir les services de la même façon, entraînant une inégalité de fait entre les différents services d’aides à domicile selon le département auxquels ils sont rattachés. Pour cette raison, il apparaît important de compenser l’augmentation des charges.

Le présent amendement propose de le faire via une exonération de la taxe sur les salaires.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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