Amendement N° 3 2ème rectif. (Rejeté)

Compétences de la collectivité européenne d'alsace

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendements identiques : )

Déposé le 16 novembre 2021 par : Mme Belrhiti, MM. Mizzon, Gremillet, Husson.

Photo de Catherine Belrhiti Photo de Jean-Marie Mizzon Photo de Daniel Gremillet Photo de Jean-François Husson 

Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Dès la ratification de l'ordonnance mentionnée à l’article 1er, est instaurée une taxe applicable aux véhicules de transports de marchandises qui utilisent l'autoroute A 31.

Un décret fixe le régime et les conditions d’application de cette taxe.

Exposé Sommaire :

L'article 1er du projet de loi ratifie l’ordonnance n° 2021-659 du 26 mai 2021 relative aux modalités d’instauration d’une taxe sur le transport routier de marchandises recourant à certaines voies du domaine public routier de la Collectivité européenne d’Alsace et confie à cette dernière la compétence pour instaurer une taxe kilométrique sur les véhicules de transport routier de marchandises.

Sa mise en œuvre sur le seul territoire alsacien aura pour principale conséquence le déport d’une partie du trafic sur l’autoroute lorraine A 31, déjà saturée par un flux continu de poids-lourds et par de multiples nuisances (pollution sonore, émissions de gaz à effet de serre, congestions routières…).

Même si la loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets permet, d’ici deux ans, au gouvernement de légiférer par ordonnance pour permettre aux régions de mettre en place des contributions spécifiques sur le transport routier de marchandises, il faut agir sans attendre pour permettre, dans l’intervalle, à l’État d’instaurer une taxe poids-lourds sur cette autoroute A 31.

Tel est l'objet de cet amendement.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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