Déposé le 18 novembre 2021 par : M. Canévet, Mme Vermeillet, MM. Henno, Moga, Levi, Mme Billon, MM. Hingray, Cigolotti, Delcros, Le Nay, Mme Jacquemet.
Après l’article 11 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – Après l’article 1388 ter du code général des impôts, il est inséré un article 1388… ainsi rédigé :
« Art. 1388…. – La base d’imposition à la taxe foncière sur les propriétés bâties des logements à usage d’habitation situés dans un rayon de 1 500 mètres autour d’une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent fait l’objet d’un abattement de 15 %.
« L’abattement s’applique à compter de l’imposition établie au titre de l’année 2022. »
II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
L'urgence écologique impose à la France de modifier, dans la continuité des annonces du Président de la République et des engagements internationaux de la France, son mix énergétique. Il convient en effet d'accroître la part décarbonée de la production et de la consommation d'énergie. La production d'énergie éolienne constitue un gisement que la France peut exploiter, afin de développer les énergies renouvelables en France.
Cet amendement vise à faciliter l'installation d'éoliennes en France, en améliorant leur acceptabilité. Il propose en effet un abattement de 15% de taxe foncière pour les logements situés à moins d'1, 5 km d'une éolienne.
Irrecevabilité LOLF
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.