Amendement N° I-666 (Irrecevable)

Loi de finances pour 2022

Déposé le 18 novembre 2021 par : M. Canévet, Mme Vermeillet, MM. Henno, Moga, Levi, Mme Billon, MM. Hingray, Cigolotti, Lafon, Delcros, Le Nay, Capo-Canellas, Duffourg, Mmes Morin-Desailly, Jacquemet.

Photo de Michel Canevet Photo de Sylvie Vermeillet Photo de Olivier Henno Photo de Jean-Pierre Moga Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Annick Billon Photo de Jean Hingray 
Photo de Olivier Cigolotti Photo de Laurent Lafon Photo de Bernard Delcros Photo de Jacques Le Nay Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Alain Duffourg Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Annick Jacquemet 

Après l’article 8

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À l’article 42 septies du code général des impôts, après les mots : « autre organisme public », sont insérés les mots : « et privé dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) ».

Exposé Sommaire :

Le présent amendement vise à favoriser les investissements réalisés par les entreprises ayant pour objet la réduction de leur consommation d’énergie et financés par le biais des Certificats d’Economies d’Energie (CEE - Loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique dite loi POPE).

Actuellement au plan comptable, les CEE perçus par les entreprises sont, sur option, soitimmédiatement comptabilisés en produit, soit inscrits au passif du bilan en subvention d’investissement et rapportés au résultat tout au long de la période d’amortissement des installations réalisées.

L’option d’étalement permet à la société de rapporter tout au long de la durée d’utilisation de l’installation à la fois :

- la quote part annuelle de produit de CEE ;

- la quote part annuelle d’amortissement de l’installation financée par CEE.

Au plan fiscal, la faculté d’étalement de la fiscalisation des subventions est limitée par l’article 42 septies du Code Général des Impôts aux subventions accordées uniquement par « l’Union Européenne, l’Etat, les collectivités publiques ou tout autre organisme public ».

Or, les CEE sont versés par des organismes privés dans le cadre de leur activité industrielle et commerciale. Ils ne sont donc pas éligibles à cet étalement, ainsi que l'affirmait le Gouvernement en réponse à une question à l'Assemblée nationale le 10 mai 2016.

Ainsi, actuellement les CEE sont imposés immédiatement sur l’exercice comptable au cours duquel ils sont acquis. Il en résulte un surcoût immédiat qui ne favorise pas la trésorerie des entreprises qui investissent dans la réduction de leur consommation énergétique. Il est contreproductif d’aider les entreprises à financer ces installations économes en énergie, tout en reprenant immédiatement par l’impôt 28 % de cette aide dès son attribution.

Afin de favoriser ces investissements, il est proposé une concordance des règles comptables et fiscales en matière de CEE pour permettre un lissage de l’imposition de ces subventions.

Les CEE pourraient alors sur option ne pas être imposés sur le seul exercice de leur attribution, mais être imposés de manière échelonnée comme les subventions publiques.

Irrecevabilité LOLF

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