Déposé le 3 février 2022 par : MM. Salmon, Labbé, Gontard, Benarroche, Dantec, Dossus, Fernique, Mme de Marco, M. Parigi, Mmes Poncet Monge, Taillé-Polian, Mélanie Vogel.
Alinéa 6, seconde phrase
Après les mots :
nature des productions,
insérer les mots :
afin de ne pas pénaliser les exploitations diversifiées
La diversification des productions est un levier important de résilience au changement climatique, comme l’indique notamment le rapport sénatorial « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 : urgence déclarée ».
Cependant, la prise en compte de cette diversification dans le montant des indemnités, ou les seuils de déclenchement n’est pas optimale, ainsi, les contrats d’assurance n’incitent pas à ce jour à la diversification, de même, le nouveau système de solidarité nationale pourrait pénaliser les exploitations diversifiées.
Les amendements de la commission ont certes permis des modifications allant dans le sens d’une prise en compte de la diversité des exploitations dans les contrats d’assurance (baisse des primes et révision des surfaces).
Mais cela reste insuffisant pour les auteurs du présent amendement, qui estiment qu’il faut également prendre en compte cette diversification des exploitations dans le montant des indemnités et la fixation des seuils, comme le propose cet amendement.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.