Amendement N° 181 2ème rectif. (Rejeté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 4 novembre 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 3 novembre 2022 par : MM. Stéphane Demilly, Henno, Levi, Guerriau, Kern, Mme Guidez, MM. Cigolotti, Hingray, Wattebled, Mmes Perrot, Billon, MM. Duffourg, Capo-Canellas, Canévet, Delcros, Mme Saint-Pé.

Photo de Stéphane Demilly Photo de Olivier Henno Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Joël Guerriau Photo de Claude Kern Photo de Jocelyne Guidez Photo de Olivier Cigolotti Photo de Jean Hingray 
Photo de Dany Wattebled Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Billon Photo de Alain Duffourg Photo de Vincent Capo-Canellas Photo de Michel Canevet Photo de Bernard Delcros Photo de Denise Saint-Pé 

Alinéa 1

Après le mot :

emplacements

insérer les mots :

, à l’exclusion des aires où s’effectuent les opérations de chargement et de déchargement,

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à exclure explicitement les aires où sont effectuées les opérations de chargement et de déchargement (industrielles et logistiques) du champ d’application de l’article 11.

En effet, ces aires ne sont pas des aires de stationnement car non dédiées au remisage, en dehors de la voie publique, des véhicules. Il est nécessaire de les exclure du dispositif car elles répondent à un aménagement structurellement différent des aires de stationnement : des butoirs de quais sont prévus pour protéger les bâtiments des chocs éventuels, les espaces de circulation y sont très spécifiques, etc.

C’est pour ces raisons que des dispositifs particuliers s’appliquent sur les aires de chargement et de déchargement : les aires où sont effectuées les opérations de chargement ou de déchargement, font l’objet d’un document écrit, dit « protocole de sécurité », afin de tenir compte des difficultés inhérentes à ces zones et de leurs spécificités.

Les activités de transbordement effectuées dans ces zones génèrent des risques rendant impossible l’installation d’ombrières : les poids lourds sont des ensembles articulés en deux parties qui nécessitent une surface de manœuvre importante.

Le fait d’équiper la zone d’ombrières génèrerait des risques importants pour les personnes réalisant ces opérations.

Si la rédaction proposée par la commission du développement durable constitue un véritable progrès quant à la rédaction de l’article 11, elle ne vient toutefois pas soulever cette incertitude.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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