Amendement N° 295 (Rejeté)

Production d'énergies renouvelables

Discuté en séance le 3 novembre 2022
Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable

Déposé le 30 octobre 2022 par : MM. Dantec, Salmon, Benarroche, Breuiller, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Parigi, Mmes Poncet Monge, Mélanie Vogel.

Photo de Ronan Dantec Photo de Daniel Salmon Photo de Guy Benarroche Photo de Daniel Breuiller Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Guillaume Gontard Photo de Joël Labbé Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Mélanie Vogel 

I. – Alinéa 3

Supprimer cet alinéa.

II. – Alinéa 8

Supprimer les mots :

situés sur des bassins industriels de saumure saturée

Exposé Sommaire :

Cet amendement vise à interdire l’implantation d’ouvrages de production d’énergie solaire photovoltaïque et thermique, et d’installations de stockage par batterie ou de production d’hydrogène renouvelable ou bas-carbone sur les bassins industriels de saumure saturée. Les bassins industriels de saumure saturée visés par ces deux alinéas, en l’occurrence les lacs de Lavalduc et Engrenier, dans les Bouches-du-Rhône, s’intègrent dans un large réseau d’étangs camarguais qui sont des réservoirs de biodiversité importants, comme le démontre leur classement à l’Inventaire du patrimoine naturel de Provence-Alpes Côte d’Azur, en Zone importante pour la conservation des oiseaux, et au Réseau Natura 2000. Dégradés par un usage industriel, ces étangs continuent néanmoins d’abriter des espèces d’intérêt patrimonial et, périodiquement, des effectifs i de flamants roses, tadornes de belon et grèbes à cou noir.

C’est parce que ces étangs naturels ont été dégradés par un usage industriel qu’il est impératif de commencer par restaurer leur biodiversité, avant d’envisager un développement des énergies renouvelables dans la zone. Il est en outre nécessaire d’apporter une clarification sur le terme de « stocks de saumure saturées », en précisant le niveau d’artificialisation et les salinités admis. D’autre part, il nous semble important que ce type de projet ne puisse pas être exempté d’études d’impact et d’évaluation d’incidence Natura 2000 réalisées dans les règles classiques, en intégrant l’étude des impacts sur les zones périphériques.

Constatant l’absence de ces garde-fous dans le présent projet de loi, cet amendement vise à supprimer la possibilité d’implanter des ouvrages de production et de stockage d’énergie sur les bassins industriels de saumure saturée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Inscription
ou
Connexion