Déposé le 31 octobre 2022 par : Le Gouvernement.
Alinéas 23 et 25
Supprimer ces alinéas.
L’alinéa 23 prévoit de privilégier les parcs éoliens en mer à plus de 40 km des côtes.
Une telle distance réduira considérablement le potentiel d’éolien en mer, et empêchera la France d’atteindre ses objectifs de développement des énergies renouvelables et plus particulièrement ceux de développement de l’éolien en mer. En effet, les projets dans la Manche et dans la Méditerranée deviendraient extrêmement limités. Il subsisterait seulement des possibilités sur le littoral Atlantique, en particulier au niveau des Pays-de-la-Loire.
Il est également risqué aujourd'hui de miser tout le développement de nos parcs éoliens sur la technologie flottante qui bien que prometteuse, n'est actuellement pas mature. Aucun parc éolien flottant de plus de 100 MGW n'est aujourd'hui raccordé. Il s'agit seulement en effet de parcs pilotes.
Si la France prend du retard dans la prochaine décennie, elle se retrouvera dans l’impossibilité d’atteindre les objectifs de 40GW à l’horizon 2050. Il convient de rappeler qu'un parc éolien en mer de 1GW et plus équivaut à la puissance de production d'un réacteur nucléaire. Il est donc nécessaire de supprimer cet éloignement de 40km.
Le Gouvernement sera en tout état de cause attentif à minimiser l’impact paysager des parcs éoliens en mer, et de les éloigner des côtes au regard des contraintes techniques et économiques.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.