Déposé le 4 novembre 2022 par : Mmes Mélanie Vogel, Poncet Monge, MM. Benarroche, Breuiller, Dantec, Dossus, Fernique, Gontard, Labbé, Mme de Marco, MM. Parigi, Salmon.
Alinéa 3
Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :
Une attention particulière est portée aux enjeux de santé menstruelle lors de cette quatrième année.
Tout ce qui touche au corps des femmes est encore tabou aujourd’hui en France. Règles, grossesse, fausses-couches ou encore ménopause vont ou peuvent toucher les femmes au cours de leur vie, et sont des enjeux à prendre en compte à part entière dans les politiques publiques. Les enjeux de précarité menstruelle commencent à être audible dans l’espace public, cependant l’accès à des protections menstruelles est important, mais ne suffit pas. Un besoin d’éducation à la santé menstruelle dans son ensemble est nécessaire, afin que règles, ménopause, fausses-couches, endométriose, incontinence ne soient plus tabous et les femmes et personnes menstruées errantes durant des années en attente de diagnostic ou en voyant leurs souffrances ou situations minimisées ou invisibilisées. Ces enjeux qui concernent la moitié de la population française sont entre autre insuffisamment abordés lors des études de médecine. Cet amendement vise donc pour ces raisons à inclure les spécificités des enjeux de santé menstruelle dans l’année supplémentaire de formation des étudiant.e.s en médecine afin de continuer à construire la société égalitaire de demain.
NB: La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.