Amendement N° 14 (Retiré)

Loi de finances rectificative pour 2022

Discuté en séance le 16 novembre 2022
Avis de la Commission : Demande de retrait

Déposé le 10 novembre 2022 par : MM. Breuiller, Parigi, Gontard, Benarroche, Dantec, Mme de Marco, MM. Dossus, Fernique, Labbé, Mme Poncet Monge, M. Salmon, Mme Mélanie Vogel.

Photo de Daniel Breuiller Photo de Paul Toussaint Parigi Photo de Guillaume Gontard Photo de Guy Benarroche Photo de Ronan Dantec Photo de Monique de Marco Photo de Thomas Dossus Photo de Jacques Fernique Photo de Joël Labbé Photo de Raymonde Poncet Monge Photo de Daniel Salmon Photo de Mélanie Vogel 

Mission Écologie, développement et mobilité durables

Modifier ainsi les ouvertures de crédits des programmes :

(en euros)

ProgrammesAutorisations d’engagementCrédits de paiement
+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

+

(majorer l’ouverture de)

-

(minorer l’ouverture de)

Infrastructures et services de transports11
Affaires maritimes
Paysages, eau et biodiversité
Expertise, information géographique et météorologie
Prévention des risques

dont titre 2

Énergie, climat et après-mines11
Service public de l’énergie
Conduite et pilotage des politiques de l’écologie, du développement et de la mobilité durables

dont titre 2

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l’État (crédits évaluatifs)
TOTAL1111
SOLDE00

Exposé Sommaire :

Ce second projet de loi de finances rectificative entérine la prolongation de 15 jours de la remise de 30 centimes par litre à la pompe. Cette aide était en effet nécessaire au regard de l’urgence de la situation en juillet 2022 lors de l’examen du PLFR 1, cependant nous regrettons que le gouvernement s'inscrive une nouvelle fois dans l’urgence sans anticipation. Si cette ristourne est bien évidemment essentielle pour les foyers les modestes, nous dénonçons le fait qu’elle concerne tous les automobilistes, peu importe leur revenu. Un système qui favorise en réalité les plus riches : dans une note publiée le 21 juillet, le Conseil d'analyse économique rapporte ainsi que la remise de 18 centimes à la pompe a bénéficié deux fois plus aux 10 % des Français les plus riches (environ 18, 50 euros) qu'aux 10 % les plus modestes (9, 50 euros).

Cet amendement propose d’augmenter de 1 euros, en autorisations d’engagement (AE) comme en crédits de paiement (CP) l’action 44 - Transport collectif du programme 203 « Infrastructures et services de transports » et de baisser du même montant les ouvertures de crédits proposées au programme 174 “Énergie, climat et après-mines” .

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