Amendement N° I-1023 3ème rectif. (Rejeté)

Mise au point au sujet d'un vote

Avis de la Commission : Défavorable — Avis du Gouvernement : Défavorable
( amendement identique : )

Déposé le 18 novembre 2022 par : MM. Longeot, Le Nay, Pascal Martin, Chauvet, Mme Jacquemet, MM. Kern, Stéphane Demilly, Levi, Bacci, Mme Saint-Pé, M. Henno, Mmes Dindar, Ract-Madoux, MM. Duffourg, Chatillon, Mmes Perrot, Billon, Sollogoub, MM. Artano, Favreau, Mmes Morin-Desailly, Nathalie Delattre, Gacquerre.

Photo de Jean-François Longeot Photo de Jacques Le Nay Photo de Pascal Martin Photo de Patrick Chauvet Photo de Annick Jacquemet Photo de Claude Kern Photo de Stéphane Demilly Photo de Pierre-Antoine Levi Photo de Jean Bacci Photo de Denise Saint-Pé Photo de Olivier Henno 
Photo de Nassimah Dindar Photo de Daphné Ract-Madoux Photo de Alain Duffourg Photo de Alain Chatillon Photo de Évelyne Perrot Photo de Annick Billon Photo de Nadia Sollogoub Photo de Stéphane Artano Photo de Gilbert Favreau Photo de Catherine Morin-Desailly Photo de Nathalie Delattre Photo de Amel Gacquerre 

Après l’article 5

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – L’article 279 du code général des impôts est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« .... Les prestations de services de réparation de bicyclettes et vélos à assistance électrique. »

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ierdu livre III du code des impositions sur les biens et services.

Exposé Sommaire :

Il s'agit d'un amendement de repli pour abaisser la TVA sur les activités de réparation de vélo à 10% au cas où un taux à 5, 5% prévu dans un autre amendement ne serait pas adopté.

Alors que nous devons faire face à d’importants enjeux de diminution du pouvoir d’achat, de raréfaction des matières premières et d’augmentation des gaz à effet de serre, la question de la réparation des véhicules non motorisés ne s'est jamais posée avec autant d'acuité.

Dans une étude parue en mars 2020 l’ADEME a montré que le coût des services de réparation était le premier frein à cette pratique pour 68 % des français et qu’agir sur le coût de la réparabilité pouvait être un puissant levier pour inciter à la pratique de la réparation.

Dans cet esprit, cet amendement propose donc d'abaisser la TVA à 10% sur les activités de réparation de vélos classique ou à assistance électrique.

NB:La présente rectification porte sur la liste des signataires.

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